Une chaudière électrique a pour principal rôle de chauffer une habitation par la production d’eau chaude, diffusée dans un plancher chauffant ou dans des radiateurs. L’avantage de l’utilisation de la chaudière par rapport aux autres systèmes de chauffage est qu’elle peut être couplée à un ballon d’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

La chaudière électrique utilise une énergie non combustible, l’électricité, pour produire de la chaleur dans une maison ou dans un appartement. D’un côté, elle peut utiliser des résistances immergées pour chauffer l’eau. D’un autre côté, elle peut projeter des ions à grande vitesse pour produire l’eau chaude. Il faut savoir que la chaudière ionique propose un meilleur rendement qu’une chaudière à résistance, par contre son prix est plus élevé.

Quels sont les différents types de production d’eau si elle est couplée à un ballon ?

mitigeur de salle de bainAssocié à un ballon d’eau chaude, il existe trois types de production d’eau chaude possible par la chaudière électrique.

    • La production instantanée

Dans ce cas, l’utilisateur peut bénéficier de l’eau chaude, disponible instantanément. Ce type de production convient pour les faibles besoins, car c’est la solution la moins économique.

    • La production à microaccumulation

Pour une production d’eau chaude à microaccumulation, la capacité du ballon est d’environ 5 litres. Pour ce cas, l’eau chaude est aussi disponible instantanément et à tout moment. Ce n’est pas non plus la solution la plus économique, mais elle est intéressante pour une faible utilisation.

    • La production à accumulation

C’est le modèle qui est le plus en plus utilisé en matière de chaudière électrique puisqu’elle présente une capacité de plus de 50 litres. Un ballon accumulateur est alors ajouté au système. Elle permet d’économiser de l’énergie, surtout s’il est couplé à un gestionnaire d’énergie, puisque l’eau une fois chauffée est stockée dans le ballon pour être ensuite distribuée dans la maison à la demande.