La cocotte en fonte est un ustensile de cuisine phare dans la cuisine professionnelle et amateur, car son efficacité et sa performance sont remarquables. Ce type de récipient est aussi spécial, en raison de sa conception minutieuse. Il suffit de prendre en main une cocotte en fonte pour constater sa qualité supérieure !

Cet ustensile de cuisson est généralement ovale ou rond, disposant d’un couvercle ou de manches ergonomiques. Les tailles et les coloris des cocottes sont également variées, pour convenir aux différents utilisateurs. Si pendant longtemps, la cocotte en fonte a eu un aspect classique, aujourd’hui les fabricants lui ont donné une touche nouvelle et moderne, pour apporter encore plus de charme à votre table, sans pour autant la transformer, car elle possède toujours se design vintage et singulier.

Fabrication en fonte

La fonte est un alliage de fer riche en carbone, et c’est pour cette raison que tous les récipients fabriqués en fonte sont de qualité supérieure. En sélectionnant des cocottes en fonte pour votre cuisine, vous miser non seulement sur la durabilité dans le temps, mais également sur une qualité de cuisson, exceptionnelle, grâce à capacité de repartir la chaleur uniformément.

Quant à l’entretien de ces ustensiles de cuisson, il est très simple. Avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et d’une éponge, vous nettoyez vos cocottes en un rien de temps.

De plus, les récipients fabriqués en fonte sont compatibles à tous types de feux : électrique, gaz, ainsi que l’induction.

Ce que vous offre les cocottes en fonte

Polyvalentes, les cocottes en fonte permettent de cuire, de mijoter, de braiser et de réaliser la cuisson à l’étouffée. Ces ustensiles de cuisine sont parfaits pour les cuissons traditionnelles à base de viandes, de volailles, de légumes, ainsi qu’une multitude de plats : blanquette de veau, ragoût, bœuf bourguignon, soupe, velouté, potage à base de grains secs….

Saviez-vous vous que certains gâteaux étaient réalisables à la cocotte ? Eh oui, il y en a plusieurs :

  • Le gâteau aux pommes
  • Le clafoutis
  • Le gâteau au riz
  • Le pudding

La compatibilité au four traditionnel et électrique

Généralement, nous utilisons des plats allant au four pour réaliser les cuissons dans un four électrique ou dans un four traditionnel. Cependant, il est bon à savoir que les cocottes en fonte sont également compatibles au four. Ainsi, n’hésitez plus à utiliser ces ustensiles de cuisine pour rôtir un poulet, des légumes, des fruits, cuire un coq au vin ou encore une belle brioche.

Pour utiliser vos cocottes en fonte de manière optimale, il est important de bien connaître les spécificités de ces matériels de cuisine. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne, car les informations ne manquent pas. Vous découvrirez également de nombreuses recettes à concocter à l’aide d’une cocotte en fonte.

Vous recherchez une cocotte en fonte pour votre utilisation personnelle ? Sélectionnez plutôt ceux qui sont proposés par les fabricants de renom. Pensez également à faire votre choix en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement. Enfin, choisissez une couleur assortie à votre cuisine.