Chaque région est synonyme de cuisine exquise et dispose sa propre gastronomie. Voici la liste des produits à ne pas manquer pour profiter de vos séjours dans une région française

Raclette

La raclette est un fromage au lait de vache, d’origine suisse, qui est également produit dans plusieurs régions françaises, telles que la Franche-Comté, la Savoie, la Bretagne et l’Auvergne. Ce fromage donne naissance à un aliment au nom féminin, la raclette, qui est devenu populaire chez les Français pour être partagé avec la famille et les amis. Le fromage est fondu sur un grill électrique, appelé aussi raclette, et se mange avec des pommes de terre bouillies, des saucisses et des cornichons.

Moules frites

Les moules frites sont des moules et des frites que les Français du nord du pays et les Belges mangent en abondance avec une sauce au fromage et à l’oignon et beaucoup de bière glacée. Les moules sont cuites à la vapeur et sont généralement servies dans la même marmite que la cuisson en portions d’un kilo et demi maximum.
Cela semble être une quantité illimitée, impossible à manipuler par une seule personne, mais ils sont servis avec la coquille (plus de 60 % du poids d’une moule est la coquille) et entre les bouchées et les hirondelles. Faites-vous plaisir et vous réalisez que vous avez déjà mangé toute la quantité dans une casserole entière.

Soupe à l’oignon

Bien qu’une version affirme que la soupe à l’oignon a été inventée pendant la Révolution française, la vérité est qu’elle figure déjà dans un livre de recettes du XIVe siècle conservé à la Bibliothèque nationale française. Cet heureux mélange de bouillon de viande, d’oignons caramélisés et de morceaux de pain est devenu populaire au XIXe siècle, lorsque les gens qui sortaient des tavernes parisiennes à l’aube en faisaient leur plat préféré pour se réchauffer l’estomac après une nuit de beuverie.

Cuisses de grenouilles

Plusieurs villages vivant sur les rives des lacs et des lagunes gagnent une partie de leur vie en attrapant des grenouilles pour en extraire des pattes qui sont vendues sur le marché intérieur et exportées en Amérique du Nord.
Cette petite merveille se mange avec du sel, du beurre et du persil. L’une des espèces de grenouilles les plus appréciées est le poulet dit de montagne.

Pommes de terre au gratin

Ce plat est originaire de l’ancienne province française de Delfiné et a été mentionné pour la première fois en 1788, lorsque le duc de Clermont-Tonnerre a voulu surprendre avec quelque chose d’original lors d’un dîner de gala.
Les pommes de terre sont épluchées, coupées en tranches et grillées avec de la crème, du lait ou un mélange des deux produits laitiers. Il faut ajouter du fromage et des champignons pour les consommer.

Bœuf bourguignon

Comme son nom l’indique, c’est un plat de bœuf bourguignon préparé avec le fameux vin régional. Les paysans de Bourgogne le faisaient avec les parties les plus dures du bœuf, en les faisant cuire à feu doux. C’est un ragoût de bœuf cuit très lentement.