Habiter une grande maison ou un immense appartement peut devenir un inconvénient lors d’un déménagement. En effet, le volume des meubles à transférer vers la nouvelle adresse influe significativement sur le montant de la facture. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de limiter les dépenses.

Ce que vous pouvez faire pour limiter vos dépenses de déménagement

La première chose qui permet de réduire les dépenses liées à la sortie d’un grand logement est de minimiser le volume des affaires à déménager. Pour ce faire, faites préalablement le tri de vos biens, pour ne conserver que les objets qui vous sont utiles. Le but est d’éviter de remplir le camion avec des effets et des meubles dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez d’ailleurs profiter de l’occasion pour organiser un vide-grenier et faire un peu d’argent pour amortir le coût du projet. De plus, renseignez-vous sur les conditions des aides au déménagement. Dans le cas d’un impératif professionnel, sachez que votre employeur peut aussi contribuer aux frais du changement d’adresse.

Choisir une formule et un type de voyage économique pour déménager à moindre coût

Déménagement d’une grande maisonLes entreprises de déménagement proposent diverses formules pour permettre aux petits budgets de changer d’adresse à prix réduit. Vous pouvez notamment opter pour une location de camion avec chauffeur. Cependant, cela peut engendrer des désagréments liés à la manutention, au risque d’endommager les meubles et le logement de départ. Toutefois, les prestations économiques sont également très abordables et moins contraignantes. En effet, elles permettent de confier le chargement, le transport et la livraison des biens à des professionnels. Les factures y sont réduites, car les clients s’attribuent l’emballage des objets et le démontage des meubles.

Vous pouvez d’ailleurs minimiser davantage le coût du déménageur en demandant un groupage pour l’acheminement de vos affaires vers le nouveau logement. Néanmoins, cette solution de transport nécessite d’avoir peu de volume à charger, car la capacité du camion est partagée entre plusieurs clients. Cependant, vous pouvez stocker certains de vos biens dans un garde-meuble et convenir de plusieurs voyages avec l’entreprise.

Opter pour une saison plus propice au déménagement

Les prix des déménageurs sont fortement liés au cycle du marché. En effet, les tarifs tendent à croître significativement durant certaines périodes où les professionnels sont plus sollicités. En particulier, beaucoup de personnes préfèrent profiter des vacances scolaires et estivales pour changer d’adresse, pour ne pas avoir à chercher une nouvelle école pour leurs enfants. La saison morte qui s’étend de septembre à mai est ainsi la meilleure période pour bénéficier d’un coût de déménagement plus bas. Cependant, évitez la fin de l’année, car les gens y ont tendance à changer d’adresse pour réduire les taxes foncières du Nouvel An.

Nous vous recommandons également de contacter les entreprises au moins deux mois à l’avance. Cela vous permettra de prendre le temps de comparer les devis et donnera aussi aux déménageurs la possibilité de vous organiser un groupage. Toutefois, sachez que cette solution de transport économique nécessite une certaine flexibilité quant à la date de départ.