Le bloc abs est un système qui assure le bon fonctionnement de votre voiture en toute circonstance. Il régule l’utilisation des liquides de frein pour avoir un niveau de pression optimal au niveau des pneus. Du moins, c’est le cas quand il est en bon état de marche. Comment savoir si votre système ABS est fonctionnel ? Quels sont les diagnostics à faire ? Le point.
Soyez vigilent
Il suffit d’un peu de vigilance pour faire un auto diagnostic de votre bloc abs. Votre véhicule peut d’ailleurs vous alerter en cas de dysfonctionnement dans le système. Sur le tableau de bord, vous verrez allumer le voyant ABS. Dès lors, prendre rendez-vous auprès d’un garagiste sera de mise.
L’état de votre bloc abs peut varier selon plusieurs choses :
Est-ce que vous prenez la route souvent avec votre véhicule ? Plus vous l’utilisez, plus le bloc abs s’usera rapidement.
- Quel est l’état des routes ? Plus elles sont mauvaises, plus vous aurez tendance à freiner. Ce qui nécessitera une sur utilisation de votre bloc abs. Évidemment, elle va aussi tomber en panne plus rapidement.
- Etes-vous un conducteur sérieux ? Si vous faites attention sur la route, vous n’aurez pas à freiner en urgence fréquemment. Ce qui préservera un peu plus votre bloc abs.
Vous n’êtes pas sans savoir que le bloc abs est une pièce mécanique. Comme toute autre, elle ne dure pas éternellement. Quand il est usé, vous devez le faire remplacer. Le garagiste sera le seul à pouvoir vous aider en ce sens.
Testez-le sur la route
Il n’y a rien de tel qu’un bon test sur la route pour diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement dans votre bloc abs. Cela impacte en effet sur le comportement de votre véhicule.
- Les roues se bloquent-elles fréquemment, et notamment après que vous freinez ?
- Avez-vous du mal à garder la stabilité de votre voiture, surtout sur la chaussée mouillée ?
- Sentez-vous une différence dans la prise en main du volant ?
Ce sont des signes d’un dysfonctionnement et de la nécessité d’un éventuel remplacement de bloc abs.
Pour des raisons de sécurité, faites tout de même les tests sur des routes libres. Vous évitez ainsi les accidents. Par exemple, vous pouvez le faire dans l’allée de votre garage, sur le parking du supermarché vide, etc.
Prendre rendez-vous chez un garagiste pour le diagnostic de votre bloc abs
Pour faire le diagnostic de votre bloc abs, il n’y a rien de tel que les prestations d’un garagiste. Un simple test et une réparation ne coûtent que 40 à 80 euros. Payez 100 euros environ pour un remplacement, et ce, sans le prix de l’équipement.
Le garagiste va utiliser un multimètre pour vérifier le bon fonctionnement du capteur ABS. Il dispose aussi de différents appareils pour vidanger et tester le calculateur et l’ensemble du bloc abs. Il vous suffit de mettre votre véhicule sur cale.
Les diagnostics en garage sont plus sûrs et généralement plus précis. Ils permettent de connaitre exactement l’origine de votre panne et de proposer des solutions adaptées.