Pour attirer l’attention de clients, il est important de mettre en valeur le contenant de vos produits. Ainsi, les étiquettes sont des éléments qu’on retrouve systématiquement sur les emballages. On les néglige souvent, et pourtant ces supports peuvent s’avérer très utiles. Quel est le vrai rôle de l’étiquette sur les produits que vous vendez ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les différents rôles de l’étiquette sur un produit ?
Tout d’abord, il faut savoir que le fabricant et le commerçant d’un produit sont tenus d’une obligation d’information vis-à-vis de l’acheteur et du consommateur . En effet, l’acheteur doit être en mesure de pouvoir faire un choix éclairé lors de l’achat.
Tout d’abord, cela est justifié par un souci de santé et de sécurité. Par exemple, certains produits alimentaires peuvent être sans danger pour une bonne partie des consommateurs tout en étant dangereux pour d’autres. Le fabricant doit alors détailler la dénomination de produit alimentaire, la provenance des matières premières, la liste des ingrédients, le mode de préparation… Ces différentes informations peuvent ainsi être placées sur une étiquette.
Cette obligation d’information incombant au fabricant et au commerçant est également justifiée par une autre raison : le produit proposé par le vendeur et acheté par le consommateur doit être tout à fait fonctionnel et conforme à ce qui a été prévu. Il est alors tout à fait possible de placer les caractéristiques et fonctionnalités du produit sur une étiquette.
Mais ces étiquettes jouent un rôle encore plus important. Elles permettent de personnaliser le contenant de vos produits de manière à attirer l’attention du consommateur et à le différencier de ceux de la concurrence. L’utilisation de ce petit support n’est donc pas à négliger.
Quel type d’étiquette utiliser sur vos produits ?
Le fait est qu’il existe différents types d’étiquettes. Il vous est possible de personnaliser les vôtres en fonction de vos goûts, des informations que vous allez y placer, des produits que vous vendez… Ainsi, pendant une certaine période, on utilisait fréquemment les étiquettes en papier. Certes, le papier est une matière facile à trouver, à personnaliser et peu coûteuse. Néanmoins, cette matière est loin d’être résistante. Elle ne supporte pas les différentes conditions telles que la chaleur, le froid, l’humidité, l’eau ou encore les produits chimiques. Le papier se tache facilement. Les impressions peuvent ternir et s’effacer en un rien de temps.
C’est pour ces diverses raisons que les fabricants et les commerçants tendent à s’orienter vers les étiquettes plus durables . C’est le cas notamment des étiquettes en polymères tels que le polypropylène et le polyuréthane. Le polyuréthane est réputé pour son élasticité et sa capacité à supporter les conditions difficiles. Il est tout à fait possible de l’utiliser dans le cadre de l’étiquetage. Ces matières synthétiques ne sont pas seulement résistantes. Elles présentent également une esthétique plus soignée par rapport au papier. Or, comme susmentionné, il est important de soigner l’apparence des étiquettes sur vos produits pour les mettre bien en valeur.