Les lentilles de vision nocturne sont des dispositifs optiques qui permettent à l’utilisateur de voir des images à différents niveaux d’éclairage jusqu’à l’obscurité totale. Il existe différents types de dispositifs de vision nocturne, qui intensifient la lumière déjà présente dans la nature, grâce à de très grandes optiques. La vision nocturne peut être obtenue avec des appareils tels que les télescopes et les jumelles infrarouges, qui sont également les plus utilisés en conjonction avec les jumelles astronomiques.

Les appareils de vision nocturne ont des composants optiques électroniques qui comprennent un tube intensificateur d’image IR enfermé dans un boîtier de protection avec un certain type de système de montage. Beaucoup de ces dispositifs comprennent un éclairage IR et des lentilles télescopiques, qui prennent forme dans les télescopes, les jumelles ou les masques. Elles se distinguent des lunettes de nuit par le fait qu’elles ne sont pas de purs appareils optiques. Dans le passé, ces dispositifs ont été largement utilisés par l’armée et les forces de l’ordre, mais aujourd’hui, les dispositifs de vision nocturne sont devenus très populaires et sont également disponibles pour un usage civil. Les utilisations les plus courantes sont les suivantes : enregistrement et photographie de nuit, observation de la faune et de la flore la nuit, navigation maritime et sécurité.

Une utilisation plus récente est l’installation de caméras de vision nocturne sur les véhicules à moteur. Pour faire simple, la plupart des lunettes de vision nocturne, des lunettes, des télescopes et des jumelles sont des dispositifs opto-électriques qui amplifient tout ce qui est lumière existante et l’envoient aux yeux. On ne regarde pas directement à travers l’optique des jumelles de vision nocturne, comme on le ferait avec des jumelles normales, mais on regarde en fait une image électronique amplifiée sur un écran recouvert de phosphore. Le peu de lumière disponible pénètre dans les lunettes de vision nocturne par une lentille et frappe une photocathode.

Cette cathode a une charge énergétique élevée provenant de l’alimentation électrique qui s’accélère à travers le vide à l’intérieur de l’intensificateur et frappe l’écran phosphorescent (semblable à un écran de télévision) et est ensuite focalisée. L’oculaire agrandit ensuite l’image pour vous permettre de voir l’image. Les jumelles de vision nocturne ne sont rien d’autre que des lunettes de vision nocturne à fort grossissement et sont donc des dispositifs opto-électriques qui amplifient toute source de lumière existante et l’envoient vers vos yeux. Il ne faut pas les confondre avec les jumelles optiques de vision nocturne ou les lunettes de nuit. Bien que les jumelles de vision nocturne aient la capacité de faire un grossissement, celui-ci n’est jamais le même que celui que l’on peut trouver sur les jumelles traditionnelles, car la plupart du temps il ne dépasse pas 2x.

Lesquels acheter ?

Il existe également des jumelles de vision nocturne 3x et 5x, mais la qualité de l’image se détériore à mesure que le grossissement augmente, tout comme avec un appareil photo à zoom numérique. En raison du grossissement, elles ne peuvent pas être montées sur votre tête lorsque vous vous déplacez, par exemple, de sorte qu’elles ressemblent souvent à des jumelles traditionnelles. Leur véritable fonction est de permettre à l’utilisateur de voir à une certaine distance dans l’obscurité ou en cas de faible luminosité.

Les marques les plus connues pour produire ce type d’appareils sont : ATN, Luna Optics, Yukon et Bushnell. Les appareils de vision nocturne peuvent être très chers et généralement, plus leur génération est élevée (il y en a 3 reconnues, mais ce ne sont pas les seules), plus l’appareil est cher. Les appareils qui montent la Gen 1 sont évidemment les moins chers, mais ce n’est pas pour cette raison qu’ils doivent être écartés a priori, en effet une paire de lunettes Gen 1 est capable d’amplifier la lumière des milliers de fois. Cette génération convient à ceux qui veulent acheter un appareil de vision nocturne sans dépenser une fortune. Ils sont destinés à un large public et à un usage quotidien, mais sont également idéaux pour le camping et la chasse.