Complice de nos instants gourmands au petit-déjeuner, le beurrier est un élément indispensable de l’Art de la table ! Avec à la fois une fonction esthétique et hygiénique, cet accessoire de table qui se décline sous divers vous permet de conserver votre beurre avec élégance pour ensuite le services avec vos tartines ou scones gourmands. Accessoire centenaire, le beurrier a été décliné sous de nombreuses formes au cours des années mais sans jamais perdre sa place privilégiée à coté des pots à confiture, du coquetier, de la théière ou de la cafetière et des tasses ou mugs à la table du petit-déjeuner.

Pourquoi cet accessoire des Arts de la table vous est indispensable ou encore quel modèle et quelle matière choisir ? Toutes les réponses à vos questions sur cet incontournable accessoire vaisselle.

Pourquoi avoir un beurrier à table ?

 

Avoir un beurrier table vous permet d’une part d’avoir une présentation plus élégante que de présenter le beurre tel quel dans son emballage. Vous pouvez opter pour un beurrier de forme rectangulaire ou ronde selon le beurre que vous souhaitez servir.

Ensuite ces ustensiles de cuisine ont une fonction hygiénique puisqu’il permet de protéger votre beurre des bactéries au réfrigérateur et des insectes à table.

 

Comment choisir son beurrier ?

 

Ce récipient destiné à recevoir la plaquette ou la motte de beurre est déclinée dans de nombreuses matières.

  • Céramique
  • Acier inoxydable
  • Verre
  • Plastique
  • Bois

Le beurrier en céramique ou porcelaine blanche est un choix sur et classique. La porcelaine non poreuse vous assure un entretien facile que ce soit via un lavage à la main ou au lave-vaisselle. En revanche le grès et la faïence peuvent quelque fois s’avérer poreux.

Le verre transparent ou opaque est une matière garantie saine pour le contact alimentaire, de plus c’est un matériau non-réactif donc il ne prend pas les odeurs de votre réfrigérateur et préserve les saveurs. Il supporte aussi bien le passage au micro-ondes qu’au lave-vaisselle.  Ce type de contenant à beurre ne risque pas également d’être abimé par vos couverts comme les couteaux à beurre. De plus votre beurrier en verre est un accessoire entièrement écologique puisque ce matériau se recycle à l’infini.

Compatible au lave-vaisselle, doté de propriétés anti-corrosives et neutralité au gout et à l’odeur, le beurrier en inox est un excellent choix surtout si vous utilisez cet ustensile de façon intensive.

Le beurrier en plastique a lui l’avantage de ne pas se casse même s’il tombe, cependant si vous optez pour un modèle assurez vous que ces accessoires de cuisine soient bien sans BPA.

Moins communs mais beaucoup plus originaux nous retrouvons également des beurriers en bambou avec couvercle en verre. Effet garanti sur vos convives avec ces beaux ustensiles, cependant attention, il nécessite un lavage très doux de préférence à l’éponge humide.

Pour une table élégante et raffinée pensez assortir votre beurrier au reste de votre vaisselle de petit-déjeuner : assiettes, bols, saladier, accessoires pour sel et poivre.