L’Allemagne est un état d’Europe centrale qui compte quatre métropoles, dont les capitales sont Berlin, Munich, Cologne et Hambourg. La langue officielle du pays est l’allemand et sa monnaie est l’euro. D’une superficie totale de 357 386 km2, l’Allemagne compte environ 83 149 300 habitants.

Toutefois, dans cet article, nous allons surtout nous intéresser au drapeau allemand. Magnifique drapeau tricolore, constitué de trois bandes horizontales, noire, rouge et or, il est l’emblème de ce beau pays, riche en histoire.

Un drapeau restera toujours la meilleure représentation d’un pays, car il n’est jamais choisi au hasard. Derrière chaque couleur et chaque symbole, reposent d’importantes significations. Découvrons ce qu’il en est de l’Allemagne !

L’histoire du drapeau allemand

Le drapeau de l’Allemagne est le drapeau civil, comme nous l’avons cité est de couleur noir, rouge et or. Ce drapeau est apparu au début du XIXe siècle et il a eu un rôle central durant les périodes de révolutions en 1848. Les couleurs de ce drapeau ont été adoptées par le Burschenschaft, qui fut une bande d’étudiants de l’université d’Iéna, qui milita tout au long du XIXe siècle pour l’unification de l’Allemagne.

Le drapeau allemand n’a pas toujours été de couleur noir, rouge et or. Il faut savoir qu’après la guerre austro-prussienne de 1866, la Confédération de l’Allemagne du Nord, adopta un drapeau de couleur noir blanc et rouge, celui-ci devint le drapeau de l’Empire allemand après l’achèvement de l’unité allemande en 1871. Ce drapeau a été utilisé jusqu’en 1918. Ces deux drapeaux ont de nombreuses significations.

Le drapeau actuel est la représentation d’un Allemagne libre, uni et lié à une démocratie républicaine née après la Seconde Guerre mondiale.

Les autres drapeaux liés à l’Allemagne

Les drapeaux gouvernementaux et militaires occupent également une place importante dans l’histoire de l’Allemagne.

  • Le drapeau gouvernemental: il est surnommé Dienstflagge der Bundesbehörden qui veut dire drapeau d’État des autorités fédérales. Introduit en 1950, ce drapeau est exactement comme le drapeau civil. La seule différence, c’est qu’il porte un badge sur la bande rouge, que l’on appelle le Bundesschild. Seules les autorités fédérales sont autorisées à utiliser le drapeau gouvernemental, et son usage par autrui est un délit passible d’une amende.
  • Les drapeaux militaires: le Bundesdienstflagge est également utilisé comme drapeau de guerre aux armées terrestres allemandes. Le drapeau de la Marine allemande est introduit en 1956. Ce drapeau gouvernemental se termine en ailes d’hirondelle et il est également servi en tant que pavillon de beaupré.
  • Les drapeaux verticaux: certains bâtiments publics en Allemagne utilisent aussi les verticaux, en plus du drapeau officiel. Le Bundesschild apparaît au centre du drapeau. Les hôtels de ville par exemple font flotter le drapeau vertical à côté du drapeau national.
  • Les autres drapeaux: le président fédéral dispose d’un pavillon personnel, présentant l’aigle noir sur un fond jaune, et d’une bordure rouge. Ce drapeau est hissé au siège officielréside le président fédéral.