Lorsque vous regardez une vidéo, vous voulez naturellement que l’image et le son soient synchronisés. Selon le type de transmission, il peut y avoir des retards de signaux, des latences. La méthode la plus sûre reste les écouteurs filaires, la latence ne se produit normalement pas ici. Avec la radio, il y a des sources d’interférences et il peut y avoir des retards dus au traitement du signal. Avec les écouteurs sans fil, la latence n’est généralement pas perceptible, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs de cinéma et de télévision ne jurent que par eux.

Cependant, les spécifications strictes de Bluetooth peuvent entraîner une latence notable. La perception de l’asynchronie entre l’image et le son par les utilisateurs varie d’une personne à l’autre. Toutefois, si vous voulez éviter la latence en général, votre appareil Bluetooth doit prendre en charge un codec audio spécial : aptx low latency. Le codec aptx a été développé pour transférer sans perte le son à large bande en Bluetooth. La variante “faible latence” promet un délai maximal de 32 millisecondes, ce qui est conforme aux spécifications techniques des productions télévisuelles.

Autres caractéristiques des écouteurs sans fil

casque TVL’un des avantages de la technologie Bluetooth est sa conception compacte, qui permet de proposer une large gamme d’écouteurs légers et mobiles. Avec les casques TV sans fil classiques, le récepteur nécessite plus d’espace, et les appareils sont disponibles en deux modèles principaux : les écouteurs intra-auriculaires avec le récepteur dans l’oreille et les écouteurs intra-auriculaires avec un bandeau avec le récepteur sur la poitrine. Ces derniers sont spécialement conçus pour être utilisés avec un téléviseur. En général, les appareils sont plus encombrants.

Normalement, vous trouverez des piles NiMH remplaçables de taille AA ou AAA dans les écouteurs radio. Ces derniers sont chargés lorsque les écouteurs sont branchés ou accrochés à la station de base. Dans certains cas, un câble est également fourni avec les appareils pour vous permettre de continuer à porter les écouteurs pendant la charge. Bien sûr, vous n’avez plus beaucoup de liberté de mouvement. La durée de vie des piles dépend de la technologie, des piles utilisées et du volume choisi. La largeur de bande est donc importante : les appareils moins chers ne durent que 8 heures en fonctionnement sans fil, les casques sans fil plus chers jusqu’à 20 heures.

Avec les écouteurs Bluetooth, une attention particulière est accordée à la mobilité en plein air. Les écouteurs sans fil normaux ne peuvent être utilisés sur la route que dans de très rares cas en raison de l’encombrement de la station émettrice. Le champ d’application des casques d’écoute radio est donc clairement défini : Connecté à la chaîne stéréo, vous pouvez écouter de la musique sans fil dans toute votre maison. Si la station émettrice est connectée à la télévision, vous pouvez regarder des films en toute tranquillité sans déranger personne. Si vous utilisez les écouteurs sans fil de votre ordinateur, il y a moins d’enchevêtrement de câbles et plus de liberté de mouvement, surtout pour les joueurs.