Qu’est ce que le marketing ?

marketing 1

Le marketing est indispensable pour toute société qui veut vendre ses produits. Avec l’avancée technologie actuellement, le marketing a bien évoluée. Internet a donné forme à une stratégie de vente plus élaborée pour approcher les clients. Découvrez ici ce qu’il en est réellement du marketing classique et digital ainsi que leur explication.

C’est quoi le marketing digital ?

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur le marketing dans son ensemble. Ce n’est pas toujours facile de mettre une définition exacte sur ce concept. marketing 2Mais on peut le classé comme étant une méthode d’analyse pour les besoins des consommateurs et les actions pour y répondre.

Comme nous l’avons vu plus haut, le marketing a évolué depuis un certain temps. Internet a donné de nouvelles opportunités aux organisations qui l’utilisent. C’est une technique qui permet d’étudier le comportement et les besoins des clients pour leur proposer des offres adaptées. Voici l’évolution du marketing avant et après l’utilisation du web :

  • Avant l’utilisation d’Internet, le marketing a été axé sur les 4P : la politique du produit, le prix, le placement ou distribution et la publicité.
  • Avec Internet, le marketing digital a permis de se rapprocher un peu plus des consommateurs tout en étant participatif et social

De par cette définition, on constate donc que le marketing est plus tourné vers les besoins des clients plutôt que sur les produits. Il prend ainsi en compte plusieurs domaines comme l’aspect culturel, sociodémographique, légal et bien d’autres encore. Il peut recouvrir également plusieurs champs comme les bases de données, mobile, etc.

Pourquoi opter pour le marketing ?

Le marketing est important sur tous les plans pour vendre au mieux ses produits. Il existe plusieurs avantages indéniables que les sociétés doivent connaitre sur cette méthode de vente. marketingIl permet d’étudier, éduquer le client sur les produits proposés. C’est un moyen pour certaines sociétés de communiquer avec les consommateurs.

Une société doit faire du marketing pour égaliser la concurrence. Le marketing digital est beaucoup moins onéreux augmentant ainsi le  nombre de concurrent sur le marché. Mais les consommateurs sont de plus en plus accessibles et s’adaptent à cette nouvelle technologie. Il est plus facile de présenter de nouvelles produits et services sur les réseaux sociaux.

Les outils indispensables pour le marketing digital

Comme vous le savez le marketing digital est le plus adapté actuellement pour vendre ses produits beaucoup plus rapidement. Cette stratégie nécessite l’utilisation de plusieurs outils pour pouvoir être efficace. Il est donc nécessaire d’être présent sur le web et pour cela vous devez avoir une plateforme en ligne accessible aux consommateurs comme un site web par exemple. Vous devez aussi vous adapter aux outils utilisés par les internautes comme les réseaux sociaux.

Il est important d’avoir un outil comme indicateur de performances (KPI). Il permet d’avoir un retour sur les actions que vous avez menées et le comportement des clients. C’est aussi un bon moyen pour cibler les prospects et leur tendance en fonction de vos offres et produits.

Articles recommandés