Vous avez beaucoup d’outils de jardin ou autres outillages pour les travaux à domicile… Rangez-les dans l’abri de jardin pour gagner de la place. Mais comment choisir le matériau pour votre cabanon ? Bois, métal, PVC, toile… tout dépend de votre poche et de vos besoins !
Les avantages des abris de jardin
Les abris de jardin permettent d’optimiser l’espace extérieur et de ranger le jardin. En effet, nul besoin d’empiler des outils pour entretenir fleurs, plantes et pelouses dans le garage. Vous les aurez à portée de main grâce à un jardin bien optimisés. Si vous avez des enfants, vous serez également ravis de trouver cette cabane au bout du jardin pour ranger tous leurs jouets et éviter qu’ils n’encombrent votre intérieur. Soigné, votre abri de jardin, selon sa taille, peut également accueillir du mobilier de jardin l’hiver. Cela aidera à empêcher le matelas ou le tapis de sol de s’humidifier et de s’endommager en hiver.
Différents types d’abris de jardin : choisissez selon vos besoins
N’oubliez pas qu’il est nécessaire de poser votre abri de jardin sur une chape béton ou une dalle béton pour le protéger de l’humidité et le conserver longtemps, peu importe sa taille !
Abris de jardin en bois La verrière en bois, matériau naturel et vivant, possède une véritable esthétique, un matériau naturel et vivant. C’est aussi un bon isolant. Il se prête à toutes les utilisations. Cependant, il nécessite un entretien régulier. En ensemble, un même modèle est souvent plus difficile à assembler avec du bois qu’avec un autre matériau.
Abri PVC
Les avantages d’un toit en PVC sont convaincants : il est exceptionnellement facile à installer et à entretenir, et en même temps peu coûteux. En revanche, il est souvent peu esthétique et a une durée de vie limitée. Il est généralement destiné aux petits abris.
Abri en résine
Comme les toits en PVC, les toits en colophane ne nécessitent aucun entretien. Cependant, il est plus puissant et le style moderne le rend plus agréable (bien que l’esthétique et le design ne soient pas garantis ici non plus). Il est généralement destiné aux petits abris.
Abri composite
Résistant et durable, le composite (ou bois composite) est un matériau innovant et écologique qui offre une approche esthétique du bois. Les toits composites représentent le top parmi les toits en colophane. Actuellement, il y a très peu de produits sur le marché.
Abri en métal galvanisé
Légère et très résistante, la toiture métallique ne nécessite que peu d’entretien. Il faut savoir qu’il n’est pas adapté à la mer et aux endroits avec des vents forts. En général, il n’est pas très esthétique et est principalement utilisé pour le stockage et la conservation.
Abri en tissu
Plusieurs types de parasols sont esthétiques et plutôt tendance, formant des salons extérieurs ombragés et chaleureux. Toit ouvrant en toile, sans murs : ils ne sont alors pas destinés à stocker du matériel. Monté sur pieds fixes, pour abris voitures, abris camping-car ou abris motos.