Malgré sa réputation qui n’est pas toujours des prestigieuses vue la grande consommation, la chaudière électrique a conquis de plus en plus de personnes ces dernières décennies. Grâce à sa performance, elle est incontestablement l’un des systèmes de chauffage les plus avantageux, surtout pour les maisons modestes. Comparée aux chaudières à gaz ou à bois, elle a des atouts économiques et écologiques plus intéressants.

Un système de chauffage simple mais innovant

chaudière électrique,La chaudière électrique est un système de chauffage constitué de résistances électriques qui dégagent de la chaleur. Immergées dans l’eau, ces résistances vont servir à la chauffer. L’eau chaude sera ensuite envoyée dans le circuit principal de chauffage, puis distribuée à travers les radiateurs à eau de votre habitat ou via un plateau chauffant. Si vous optez pour un modèle mixte, le chauffage permettra aussi la production d’eau sanitaire. Néanmoins, si la chaudière ne dispose pas de cette double fonctionnalité, vous pouvez toujours la relier à un chauffe-eau électrique ou thermodynamique.

Pour ce qui est des fonctionnalités, plusieurs variantes sont disponibles. D’un côté, il y a le chauffage en induction, qui se fait grâce au contact d’un aimant avec le métal qui est plongé dans l’eau. Vous pouvez aussi opter pour la bivalence. Dans ce cas, la chaudière électrique peut être couplée à une chaudière à fioul ou en bois afin d’alterner les modes de chauffage. D’une autre part, l’ionisation a aussi été récemment utilisée. Les molécules et les électrons créent entre eux de l’énergie qui sera transformée en chaleur.

Concernant la puissance, tout dépendra de la superficie de la maison à chauffer, de la température qu’il fait à l’extérieur, ainsi que de la qualité qu’offre l’isolation. Elle peut varier de 10 à 35kw et le rendement de la chaudière peut atteindre les 100%. En général, la chauffe de l’eau peut être instantanée. Toutefois, pour éviter les temps d’attente et pour utiliser de l’eau chaude en continu, il est conseillé de rajouter des réservoirs d’eau. Suivant les besoins, des ballons de 5L à 300L sont disponibles sur le marché.

La chaudière électrique, le chauffage d’appoint idéal

Par rapport à ses concurrents la chaudière à gaz et la chaudière à fioul, la chaudière électrique a l’inconvénient de consommer beaucoup plus d’énergie. Cependant, il existe un moyen d’en faire un usage optimal, surtout si la surface de votre résidence est assez petite. L’utilisation d’une chaudière électrique pourrait être intéressante si l’isolement de votre maison est de bonne qualité. En effet, des murs bien solides permettent un excellent rendement.

Si vous utilisez aussi de l’énergie solaire pour l’électricité, cela pourrait réduire votre consommation. Il est également courant d’avoir recours à la chaudière électrique lorsque l’on ne peut pas utiliser le gaz. Cependant, le moyen de faire des économies avec ce type de chaudière est d’en faire un chauffage d’appoint ou un chauffage temporaire. D’ailleurs, le coût de l’installation n’est pas trop cher et vous pourrez alterner les modes de chauffage en tout temps. Ainsi, avec l’usage de la chaudière électrique, le rejet de CO2 pourra être réduit et vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs.