En effet, le système immunitaire n’est pas seulement une barrière protectrice qui nous défend contre les menaces extérieures. Il influence également les processus qui se déroulent à l’intérieur du corps, qui sont des fonctions de surveillance et homéostatiques. Ainsi, un système immunitaire fort et efficace maintient l’équilibre des paramètres biologiques internes, ce qui permet également de lutter contre les maladies auto-immunes telles que les allergies, les affections inflammatoires (par exemple, les maladies rhumatismales) ou le cancer.
Pourquoi le système immunitaire est-il si important ?
Un système immunitaire faible ne peut ni défendre l’organisme contre les agents pathogènes – substances qui lui sont nuisibles – ni remplir correctement ses fonctions de surveillance. Par conséquent, nous attrapons de plus en plus souvent des infections, qui peuvent se transformer en maladies inflammatoires chroniques. Des allergies peuvent également survenir.
Aujourd’hui, on sait également que ce système est extrêmement important dans le cas des maladies oncologiques. En effet, il a été constaté que chez les personnes atteintes d’un cancer, le système immunitaire ne fonctionne pas comme il le devrait. Par conséquent, si l’on pouvait découvrir comment activer en toute sécurité les fonctions défensives du système immunitaire dans une telle situation, cela pourrait faire une grande différence dans le traitement du cancer.
Causes de l’affaiblissement de l’immunité
Les causes de l’affaiblissement de l’immunité peuvent être soit congénitales, c’est-à-dire dues à un défaut génétique, soit acquises. En cas de problèmes du système immunitaire inné, il y a une perturbation de la production normale d’anticorps.
Les troubles acquis, quant à eux, peuvent être le résultat de différents types de facteurs, allant d’une mauvaise alimentation pauvre en vitamines et en macronutriments, à l’utilisation de stimulants ou à la prise de médicaments (y compris des antibiotiques sans couverture) en passant par différents types de maladies systémiques (par exemple, le diabète, le cancer).
Renforcer le système immunitaire
Il n’est pas si difficile de répondre à la question de savoir comment renforcer un corps affaibli. Il n’y a pas de grand mystère ici, car là aussi, comme pour la santé, le principal soutien sera une alimentation correcte et un mode de vie équilibré.
Si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas le garantir, une supplémentation en vitamines et minéraux essentiels sera nécessaire. Aujourd’hui, différents types de suppléments d’immunité sont disponibles. Et ce n’est pas tout, car il existe de nombreuses méthodes naturelles qui peuvent également nous remettre sur pied.
Des moyens naturels pour renforcer le corps
Les moyens naturels de renforcer l’immunité comprennent certainement la consommation de produits qui stimulent le système immunitaire, comme le miel, l’ail ou le gingembre. Il est également intéressant d’inclure dans le menu des légumes riches en vitamines (A, B6, C, K, D). Vous ne pouvez pas vous passer d’aliments contenant des minéraux essentiels, dont l’indispensable zinc.
Les plantes qui renforcent le système immunitaire et qui méritent d’être intégrées dans l’alimentation quotidienne sont principalement :
- le gattilier,
- le pissenlit,
- la prêle des champs,
- le plantain,
- l’ortie,
- le calendula,
- l’aloe vera
- le tilleul.
Les préparations immunitaires à base d’échinacée, de tilleul ou de sureau sont également extrêmement efficaces. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des compléments complexes contenant des extraits de ces plantes.
En outre, vous pouvez également commencer à endurcir votre corps. Ici, les douches fraîches fonctionnent bien. Une activité physique régulière et un repos optimal ont également de bons effets. Il est également important d’éviter le stress, car là aussi, il a un effet destructeur.