A la suite de factures impayées, vous pouvez recourir à une société de recouvrement pour prendre en charge votre réclamation. Ce prestataire spécialisé vous accompagnera dans les procédures amiables et judiciaires de vos créances. Il sera toutefois nécessaire de bien choisir pour bénéficier d’un service opérant et adapté à vos besoins.

La capacité d’écoute de la société de recouvrement

L’attention du prestataire en recouvrement quant à votre souci de réclamation constitue déjà un point important. Il pourra ainsi apporter des suggestions par rapport aux démarches à entreprendre. En fonction de chaque cas, une solution sur-mesure devra être proposée. L’entreprise doit assurer une procédure efficace au profit des créanciers.

L’aptitude de la société de recouvrement à négocier auprès du débiteur

société de recouvrement 1La société de recouvrement doit faire preuve d’une grande capacité de négociation. De par son approche, elle saura maintenir la relation commerciale avec le débiteur en instaurant un dialogue calme. Cet atout doit aussi lui permettre de conclure le règlement des impayés dans un délai optimal.

La déontologie et l’éthique de la société de recouvrement

Elle doit faire partie des Syndicat National des Cabinets de Recouvrement de Créances et de Renseignements Commerciaux (ANCR) ou de la Fédération de l’information d’entreprise et de la gestion de créances (FIGEC). Cette appartenance marque le respect des règles de recouvrement de créances au service de ses clients.

Une société de recouvrement conforme aux normes

Lorsqu’une société de recouvrement possède la certification ISO9001, elle garantit l’adoption d’un système de management de qualité. Elle pourra ainsi assurer la satisfaction de ses clients tout en apportant régulièrement des points d’amélioration. Toutefois, pour s’assurer de sa qualité de service, il faudra également considérer les avis de ses anciens clients.

Les expériences de la société de recouvrement

L’ ancienneté de l’entreprise permet d’avoir une idée sur ses compétences face à divers cas d’impayés. Une équipe composée de juristes peut être plus bénéfique par rapport au déroulement du recouvrement judiciaire . Il sera plus avantageux de confier la procédure à une société reconnue stable.

La transparence de la prestation offerte par la société de recouvrement

Tout au long du processus, la société de recouvrement doit vous permettre un suivi de vos dossiers instantanément. Elle devra aussi détailler les frais et honoraires qui vous seront facturés ainsi que les sommes qui vous sont reversées. Un système d’ indicateur de performance vous permettra également d’apprécier la qualité de ses services.

Les zones d’intervention possible pour la société de recouvrement

Le processus diffère d’un pays à l’autre en raison de la particularité de chaque législation, cultures locales et situation économique. Il s’agit des facteurs importants qui peuvent influencer l’ efficacité du recouvrement . Le prestataire devra posséder les compétences pour intervenir si vous avez un cas de créances à l’étranger.